FÊTE BRETONNE
de la sainte Anne
Les 27 et 28 Juillet 2019
l'association fête
ses 20 ans
La Fête Bretonne Cru 2019 : Cela fait 20 ans que cette fête a été créée, à cette occasion les bénévoles et le Conseil d’Administration sous la houlette de son Président Joël Chevalier ont donné le maximum pour que ce soit une réussite.
En effet tout a commencé le Mercredi 24 Juillet par notre soirée « moules frites » dans le bois, belle réussite, beaucoup de monde, une animation musicale de qualité avec les groupes Steredenn Vor et Poulgwenn Du. Il faut le dire, une qualité du produit « moules provenant de l’île de Houat » et frites cuite à la façon « Alain-Gigi». Cette alchimie a fait que tout le monde a passé une très bonne soirée et que l’on en redemandait « dommage pour ceux qui n’ont pas été servi, tout a été vendu ». Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine.
Puis vinrent les 27 et 28/07, jours de la Fête Bretonne de la Sainte Anne.
Le temps est très agréable, beau, pas trop chaud « idéal quoi ! ». Les 11 Cercles et Bagadoù ont défilé à 10h45 dans les rues du Pouliguen. L’après midi à 14h45, ils se sont produits sur le podium face au port. Le public était là avec ses applaudissements et encouragements. Ce moment fait parti des points forts de la Fête, il nous donne un aperçu sur l’ambiance et montre l’intérêt que les vacanciers portent à ce genre de manifestation.
Le Fest-Noz à 21h00, ne laisse pas les danseurs régionaux indifférents. Nombreux, ils encouragent les vacanciers à entrer dans la danse. Les trois groupes de musiciens « Poulgwenn’Du, Tyt’s, Kendirvi » ont animé cette soirée avec beaucoup d’enthousiasme.
Le Dimanche à 11h00, la procession et la messe de la Sainte Anne attirent toujours autant de monde. Les Baladeries Guérandaises se sont produits en déambulation sur le port, cette prestation a étonné, puis séduit. Les passants se sont arrêtés pour regarder ces danses médiévales que l’on voit rarement.
Concerts de 15h00 à 18h30 avec les groupes Capstern « Chants marins et populaires » et Epsylon « Musique Rock celtique ». Ils ont attiré un nombreux public, très enthousiaste, surtout pour le deuxième groupe qui a fait résonner ses décibels sur le port du Pouliguen.
Les 20 ans de la Fête Bretonne se terminent, en laissant que de très bons souvenirs.